Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Zulu.jpgZulu de Caryl Férey - Editions : Folio Policier

"Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'elles lui ont fait... Aujourd'hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d'Afrique, bat tous les records.
Les choses s'enveniment lorsqu'on retrouve la fille d'un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. Neuman qui, suite à l'agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds... Si l'apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre de la réconciliation nationale..."

Ali Neuman, chef de la police criminelle de Cape Town se retrouve à la tête d’une enquête qui va le mener aux confins de l’horreur et de la folie. Tout commence par l’assassinat d’une jeune femme blanche, fille d’un ancien champion de rugby. Neuman va mener l’enquête et se débattre avec le racisme ambiant, la violence, le sida, la drogue. Victime lui-même, dans sa jeunesse, des milices de l’inkatha, il va faire face à ses peurs et ses vieux démons. C’est un roman très dur, glaçant.

Un livre extrêmement bien documenté, qui parle de la vie de tous les jours, l'abomination de tous les jours dans certains quartiers de Cape Town. L'Afrique du Sud qui a longtemps été ravagée par la guerre civile se trouve toujours actuellement dans une spirale de violence, en effet on ne se remet pas si facilement de 40 d'apartheid et même si officiellement ce temps est révolu, les traces des exactions commises par les milices resteront encore longtemps gravées dans les mémoires. C'est un pays violent, qui doit de plus se débattre avec une montée du sida absolument fulgurante. Dans ce contexte, le roman ne peut être que très noir et pessimiste. Difficile de ne pas le porter avec soi, même après avoir terminé la dernière page.

Tag(s) : #Romans noirs - policiers - thrillers...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :