Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vertige.jpgVertige de Franck Thilliez - Editions Fleuve Noir

Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ? Un homme se réveille au fond d’un gouffre, au cœur d’un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d’infortune. Il est enchaîné au poignet, l’un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d’un masque effroyable, qui explosera s’il s’éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s’imposera, impérieuse : jusqu’où faut-il aller pour survivre ? Pour son 10e roman, Franck Thilliez réussit un tour de force dans ce huis clos étouffant et glacial à la fois, où il joue à décortiquer l’âme humaine confrontée aux situations de l’extrême. Sans jamais épargner son lecteur, manipulé jusqu’à la dernière ligne, et, qui sait, peut-être plus encore…

Que dire sur ce roman qui n’ait pas déjà été dit ? Lorsque ce dixième opus est sorti à l’automne dernier le buzz a été tellement énorme que je dois bien l’avouer, je ne me suis pas précipité pour le lire… cela m’avait un peu coupé l’envie…

J’ai donc attendu que tout le battage médiatique ce soit un peu calmé et, ô bonheur, j’ai eu l’occasion dernièrement d’en récupérer un exemplaire. Je me suis donc plongée dans cette aventure sans plus tarder, car lire un roman de Franck Thilliez c’est toujours à coup sûr, l’assurance de se payer une bonne tranche d’angoisse et d’adrénaline. Alors par ou commencer ? Je ne vais pas me paraphraser mais c’est vrai que l’ambiance est dès le départ particulièrement angoissante. Trois hommes se retrouvent dépendant les uns des autres dans un huis clos absolument épouvantable. Expérience de survie extrême dans un milieu on ne peut plus hostile, le piège qui lentement se referme sur eux fait parti je pense des situations les plus stressantes que des êtres humains puissent expérimenter. Claustrophobe s’abstenir !

L’auteur n’a pas son pareil pour décrypter les dysfonctionnements de l’âme humaine, il faut dire que le mental des trois protagonistes est soumis à rude épreuve…à votre avis comment réagit on lorsqu’on est emmuré vivant ? Lorsqu’aucune possibilité de sortie ou de sauvetage n’est possible ? Et le gouffre qui les a engloutis n’est rien en face des plaies béantes de leurs âmes. L’instinct de survie prend le dessus avec tout le cortège des situations les plus abjectes.

Ce roman est un véritable tour de force et Franck Thilliez de roman en roman s’impose véritablement comme un très grand écrivain. Au-delà de la qualité de son écriture, de l’efficacité de ses descriptions, moi c’est surtout son incroyable imagination qui me bluffe.

Encore une fois c’est une réussite totale, Franck Thilliez fait voler en éclat tous les codes, tous les repères et nous laisse en fin de lecture un peu hébété face à tant de violence avec un drôle d’arrière goût et des questions qui restent sans réponses réelles sauf celles de notre propre imagination.

Book Trailer : eXquisMen


 

 

Tag(s) : #Romans noirs - policiers - thrillers...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :