Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

hergedrawtintin200Choix difficile pour moi…ou classer cet article ? Dans la rubrique BD ? Puisque le personnage dont il est question est un héros de bande dessinée ou dans les livres ? J’ai choisi de le faire figurer dans les livres car je parle des deux ouvrages de Bob Garcia consacrés au petit reporter et à l’œuvre d’Hergé. Ce sont bien des essais et non pas des bandes dessinées. Mais avant tout pourquoi parler de Tintin ? Et bien je pense que ce héros à sa place sur un blog comme celui-ci…reporter, aventurier et détective…bien suffisant pour mériter son ticket d’entrée sur ce blog. Mais revenons à notre héros…Le 10 janvier 1929 un reporter à houppette blonde avec un fox-terrier blanc est envoyé à Moscou par le quotidien belge Le Petit Vingtième, en quelques dizaines de planches, Tintin et Milou subissent plusieurs attentats, pénètrent les dessous de la propagande soviétique, font arrêter de vils espions et reviennent triomphalement à Bruxelles : une BD culte est née. Depuis, le petit reporter et son fidèle Milou ont fait parcourir le monde à plusieurs générations de lecteurs. 24 albums traduit dans 53 langues, le jeune aventurier et détective à aujourd’hui 82 ans mais n’a pas pris une ride !

Ce célèbre personnage créé par Hergé est le héros du 9ème Art le plus célèbre du vingtième siècle.  De 1929 à 1983 Tintin et ses amis ont traversés les moments clés de l’histoire du XXème siècle. On peut se demander jusqu'à quel point Hergé a reflété ce qui se produisait autour de lui dans son œuvre. A-t-il abordé l'actualité internationale dans Les Aventures qu’il faisait vivre à ses personnages? À la lecture de ses albums, plusieurs indices nous indiquent que c'est effectivement le cas. Hergé s'appuyait sur une documentation abondante, seule garante à ses yeux de la crédibilité de son héros.

Les écrits et les essais sur Tintin sont légion, mais il y en a deux qui m’intéressent plus particulièrement dans le cadre de ce blog : Hergé & le polar et Tintin à Baker street. Ouvrages de Bob Garcia parut aux Editions Mac Guffin.


Hergé et le polarHergé & le polar : Dans cet essai l’auteur nous démontre que l’ensemble de l’œuvre et plus spécifiquement "Les aventures de Tintin" appartiennent à l'univers du roman policier. S’appuyant sur un solide travail de documentation et de recherche, Bob Garcia nous prouve que les "Aventures de Tintin " appartiennent à l’univers du Polar, avec toutes ses sensibilités, depuis le roman feuilleton jusqu’au roman noir en passant par l’enquête de police classique.


tintin a baker street

Tintin à Baker street : Du même auteur et chez le même éditeur, un autre essai parle des analogies entre le petit reporter et le célèbre détective Sherlock Holmes. Bob Garcia dresse un inventaire complet de ces similitudes dans son ouvrage. L’auteur ne tente pas de persuader le lecteur que les deux héros mythiques sont identiques mais qu’ils ont bien des ressemblances qui ne sont pas uniquement dû au hasard. Peu à peu, à la lecture de ce livre, on comprend qu’Hergé fut quelque peu influencé par les personnages de Conan Doyle.


Ces deux livres passionnants s’adressent aussi bien à des enfants qu’à des adultes et permettront à tous de (re)découvrir l’œuvre d’Hergé et d'en aborder la (re)lecture avec un oeil différent, peut être un sens critique (au positif du terme) plus aiguisé, en tout cas avec un regard nouveau.

Tag(s) : #Romans noirs - policiers - thrillers...

Partager cet article

Repost 0