Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

romanzo-criminale.jpgRomanzo Criminale

de Giancarlo DE CATALDO – Editions Points Policier

Un vieil homme se fait tabasser et voler son portefeuille par un groupe de petits voyous mais il récupère vite son bien, arme à la main... Quand il chuchote à l'oreille du voleur son nom, le gamin se met à trembler. Il pourrait le laisser partir ce serait plus sage, mais il pense: "Et depuis quand avons-nous été sages?" Après avoir tué le petit voleur il hurle: "J'étais avec le Libanais!"

Il y a le Libanais, le Froid, le Dandy, le Buffle et la sublime Patrizia. Une bande de malfrats qui mettra la main sur la pègre, la drogue, sur le dos de la mafia et de la police. C’est vrai que ce roman n’est pas récent (2006) mais je chronique les livres au fur et à mesure de mes lectures et surtout de mes coups de cœur. Ce pavé de presque 600 pages m’a laissé complètement scotché ! Tout ce que j’aime dans la littérature policière est là, écrit noir sur blanc. C’est une véritable saga qui se déroule de la fin des années 70 à la  fin des années 80, on y côtoie la "bande de la Magliana" (une des plus puissantes organisations criminelles jamais démantelées en Italie) qui mettra Rome à feu et à sang pendant près d’un quart de siècle… Loge P2, terrorisme, assassinats, politiciens corrompus, services secrets, comme une sorte de chaudron incandescent qui débouchera entre autres sur l'attentat de la gare de Bologne en 1980. Tous les ingrédients d’un magnifique polar sont présents. Ce livre phénoménal  et servit par une écriture tranchante et précise. En effet, pas de temps mort ni de condescendance, c’est (très) noir, vraiment très bien documenté et l’histoire m’a tenu en haleine de la première à la dernière page. Les personnages sont complexes, décrit avec soin, notamment psychologiquement ce qui a pour effet de leur donner une belle densité. C’est une véritable fresque historique, une plongée dans les années noires de l’Italie, avec la montée de la lutte armée, des extrémismes, de la mafia…

L’auteur, Giancarlo DE CATALDO scénariste et écrivain est également juge auprès de la cour d’assises de Rome  depuis 1973. Il a écrit une suite à ce roman "La Saison des massacres" qui se déroule cette fois-ci dans les années 1990 à l'époque de l'assassinat des juges Falcone et Borsellini, et de l'opération "Mains propres". Un livre que je vous conseille ardemment, c’est une splendeur.

Tag(s) : #Romans noirs - policiers - thrillers...

Partager cet article

Repost 0