Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

naufrageurLe naufrageur de Francesco De Filippo - Métailié

Pas à proprement parlé un polar mais un roman d’une noirceur difficilement supportable. Il ne s’agit pas d’une histoire vraie bien que les descriptions sur la mafia albanaise soient très réalistes.

Pjota, adolescent d’Albanie, grandit entre la violence incestueuse de son père et de ses frères, son travail pour Razy un caïd de la mafia Albanaise et son amour pour les livres. Il raconte sa jeune vie, jeunesse massacrée, entre soumission et révolte. Il décidera, comme des milliers de ses compatriotes, de tenter sa chance en Italie, mais le choc culturel est violent. Il réussi cependant à survivre en travaillant comme garçon de courses dans un journal, puis en faisant sauter de bateaux d’immigrants pour le compte d’un chef de la mafia ou encore en se prostituant…Ce garçon, d’une naïveté extrême finira dans un chaos d’émotions, à la limite de l’autisme. L’auteur nous décris l’odyssée de ce jeune albanais dans cette Italie qui ne veux pas de lui. La violence vraie d’une vie gâchée. Rien ne nous est épargné, la torture, la prostitution, le viol et une crudité inouïe des situations. Les phrases et les mots comme autant de coups de poing. Mais comment évoquer cette barbarie autrement ?

Au-delà de l’histoire de Pjota, il est question de trafic de drogue, et de l’épouvantable trafic des femmes d’Europe de l’Est. Il est vrai que la mafia albanaise est connue comme une des plus violentes et une des plus actives à l’heure actuelle. Un sentiment de vide et d’amertume en refermant ce livre. Honte également de fermer les yeux, car derrière la littérature il y a cette cruelle réalité. L’auteur est un journaliste italien, et visiblement très révolté par le sort qui est réservé aux immigrés dans son pays. On ne peut que louer sa croisade désespérée. Ici la violence est vraie, elle tue, elle écœure. Pas de chiqué, ça ne sent pas le roman mais le constat et c’est effroyable. C’est un livre qui dérange. Impressionnant.

Tag(s) : #Romans noirs - policiers - thrillers...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :