Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le-mur-le-kabyle-et-le-marin.jpgLe mur, le kabyle et le marin d'Antonin Varenne - Editions : Viviane Hamy

Un voyage âpre dans le temps : 1957-2009. Dans les mois qui précèdent sa mort, le père s'était décidé à dire son "refus" de partir pour l'Algérie, et la sanction qui s'ensuivit : l'affectation dans un DOP, un de ces lieux destinés à la "recherche du renseignement par la torture". Un exercice sur le fil de l'émotion et du besoin d'exorciser. Un combat contre l'oubli. 2009. Sur un ring, un boxeur observe sans complaisance l'adversaire qu'il va affronter, un gamin de vingt ans...Faisant fi du manichéisme, le roman bouleverse par la justesse du plus humble de ses personnages, comme par son intuition des rêves d'une génération saccagée.

Un livre que j’ai acheté suite à une conférence à la Bilipo. L’auteur parlait de l’histoire et de son bouquin avec tellement d’émotion que je me suis précipitée pour le lire. Deux histoires, deux époques, Crozat, surnommé « Le Mur », boxeur poids lourds le soir, flic dans la journée, qui pour agrémenter son ordinaire (et se payer ses plaisirs d'homme solitaire) corrige des types moyennant finance…puis nous suivons Pascal Verini, dit « Le Marin », jeune homme appelé sous les drapeaux pendant la guerre d’Algérie. Il connaitra les ordres stupides et découvrira « La Ferme », ce lieu sordide au milieu de nulle part dans lequel les interrogatoires se succèdent. Il croisera sur sa route, Rachid, un « Kabyle » engagé au FLN…

Il y a tout un tas de raisons pour lire ce livre, la première c’est que justement il est sacrément bien écrit, la seconde c’est qu’il parle d’une guerre qui n’ose encore dire son nom…les autres raisons je vous les laisse découvrir. C’est un roman noir, très noir, pétrit de l’histoire familiale de l’auteur. Un roman violent porté par une écriture incisive, un véritable témoignage, sans concessions. A ne pas manquer.

Tag(s) : #Romans noirs - policiers - thrillers...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :