Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

onzieme_plaie.jpgLa onzième plaie de Aurélien Molas – Albin Michel

Une crise sociale sans précédent a plongé la France dans le chaos et le désespoir. Partout, les voitures brûlent, explosent, des bandes de casseurs vandalisent les rues. La police débordée traverse une grave crise de confiance.
Dans cette atmosphère survoltée, le commissaire Kolbe, à la tête d'une unité spéciale chargée de lutte contre la pédophilie, est sur la sellette. Ses enquêteurs viennent de découvrir un container de cassettes particulièrement atroces. L'affaire doit être élucidée au plus vite.
Dans le même temps, au métro Porte des Lilas, deux jeunes filles se jettent ensemble sous le métro. Mais s'agit-il vraiment d'un double suicide ?
A rebours d'une société cynique dont la seule règle est le profit et la consommation, les protagonistes du roman affrontent avec l'énergie du désespoir leurs propres démons.

Premier roman d’Aurélien Molas, et on peut dire sans grand risque de se tromper, qu’il faudra maintenant compter avec lui dans le paysage du polar français. L’histoire est assez effroyable, sordide et d’une noirceur saisissante. Il faut dire qu’il n’a pas choisi le thème le plus simple à aborder : le milieu de la pédophilie et de la pédopornographie…sujet assez sensible (s'il en est) et sur lequel il est facile de commettre un faux pas. Ce n’est pas le cas ici, le récit est glauque (c’est un thriller tout de même) mais exempt de tout voyeurisme ou complaisance. Une écriture que je qualifierai de visuelle, forte, un style nerveux, une syntaxe abrupte. Pas de temps mort dans l’histoire, les personnages sont crédibles et leurs personnalités bien étudiées sont dotées d'un certain charisme, le scénario est bien ficelé. Aurélien Molas signe là un très bon roman…j’attends le prochain avec impatience.

Tag(s) : #Romans noirs - policiers - thrillers...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :