Mercredi 18 janvier 2012 3 18 /01 /Jan /2012 15:49

note-noire.jpgLa note noire de Christophe Costantini - Editions du Masque. "Thel, un policier new-yorkais désabusé, est confronté à un crime étrange : un jeune homme a été retrouvé égorgé, le drapeau des États-Unis dessiné sur le front. Le FBI et la CIA, dans le contexte d'angoisse de l'après-11-Septembre, penchent très vite pour la thèse d'un complot islamiste et s'emparent de l'enquête. Quand une autre victime est retrouvée égorgée à Chicago, avec cette fois le drapeau britannique comme signature, Thel, obstiné, décide de poursuivre les recherches de son côté. Elles le conduiront à Nice, Los Angeles et San Francisco. Il ne tardera pas à comprendre qu'il n'est qu'un pion dans le projet machiavélique du meurtrier, qui l'oblige à faire resurgir du passé de douloureux souvenirs".

 Premier livre de Christophe Costantini (il en a écrit un autre depuis…) et direct le Prix du premier roman du Festival de Beaune (2009). En toile de fond New York et Nice, en bande sonore…le festival de jazz (de Nice of course)…il n’en fallait pas plus pour piquer ma curiosité.

Et c’est une très bonne surprise ! Certes l’auteur ne révolutionne pas le genre mais il a le grand mérite de nous livrer un polar à l’intrigue bien ficelée avec des personnages bien décrit, humains et attachants. Le fait que l’histoire se déroule aux Etats-Unis après le 11 septembre montre bien la paranoïa de la police qui voit des complots islamistes partout.

L’influence «polar noir» américain des années 40-50 est bien présente sans pour autant plagier les maîtres du genre. L’écriture de Christophe Costantini est fluide, précise, très descriptive…je verrai bien ce roman adapté en bande-dessinée.

Au final j’ai découvert un auteur très prometteur, passé un très agréable moment de lecture, voyagé entre New-York et Nice, le tout dans une ambiance jazzy…que demander de plus ?

Par Mireye - Publié dans : Romans noirs, policiers, thrillers...
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés