Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

7petits-negres-.jpgL’Exquise Nouvelle 2 – Les 7 petits nègres ouvrage Collectif aux éditions In OCTAVO

Quarante-deux nouvelles policières pour soutenir une Association ! De quoi s’agit-il ? D’une expérience littéraire ou des auteurs professionnels ou amateurs ce sont inspirés des « exercices de style » de Raymond Queneau. Les organisateurs ? La bande des Exquimen, à savoir Maxime GILLIO,  David BOIDIN et Benjamin BERDEAU.  Ils avaient déjà commis une aventure littéraire précédemment  (2011) en produisant un « Cadavre exquis » avec pas moins de 80 auteurs – L’Exquise Nouvelle 1 – Le tueur à l’andouillette » (ça ne s’invente pas…)

Fort de ce premier succès, ils décident de récidiver et proposent un nouvel exercice. Tous les auteurs de cette nouvelle saison sont partis d’une même scène proposée : « Une pièce. Autour d’une table, sept nains noirs. Sur cette table, le corps sans vie de Blanche. Tous les yeux sont rivés sur Armand Leprince qui vient de s’exclamer : « l'assassin est dans ces murs ! »

Vous l’aurez deviné, le sujet outre qu’il à l’air de sortir tout droit de cerveaux malades fait bien sûr référence au conte des frères Grimm « Blanche-Neige et les sept nains » et au roman d’Agatha Christie « Les dix petits nègres ». Pour corser le tout 3 mots sont à chaque fois imposés aux auteurs et ceux-ci doivent les intégrer dans leur texte. Pourquoi cette note de sadisme ? Tout simplement parce que les textes sont publiés sur un site internet dédié et les internautes doivent deviner pour chaque nouvelle mise en ligne quels sont les trois mots cachés, tout ceci donne lieu bien sûr à des petits cadeaux. Pour cette nouvelle saison des auteurs étrangers ce sont également joints à cette bande de fous furieux ainsi qu’une vingtaine d’artistes qui ont proposé leur vision de la scène de départ.

Cette expérience vient de déboucher sur une version papier, le recueil est sorti le 18 mars 2013 et est préfacé par Jérôme Commandeur.

Je ne vais pas vous donner la liste des auteurs mais tout au plus quelques noms …Alexis Aubenque, Paul Colize, Sébastien Gendron, Maxime Gillio, Damien Leban, Annabelle Léna, Frédéric Mars, Janis Otsémi, Elena Piacentini, Carlos Salem, Jacques Saussey, Roger Smith, Franck Thilliez…et bien d’autres.

Outre le côté indéniablement amusant de ce recueil, pensez qu’à 42 auteurs pas un n’a écrit une nouvelle ressemblant à celle d’un camarade, ce qui est un tour de force car tous partaient du même sujet, la version papier va venir soutenir une association. Pour cette édition il s’agit de l’association « Les p’tits courageux *» qui vient en aide aux familles touchées par les facio-craniosténoses syndromiques. Tous les auteurs on décidé de reverser leurs droits et ceux-ci seront intégralement reversés à l’association.

Pomme-coeur.jpgCe qui veut dire que si vous acheter ce recueil non seulement vous aurez entre les mains un ouvrage de qualité mais en plus vous ferez un beau geste. Alors n’hésitez-pas, achetez-le, offrez-le…si vous le faite en plus vous allez devenir beau et intelligent (si ! si ! C'est vrai !)

 

*Les P’tits Courageux

www.lesptitscourageux.net

1 Quai Saint jean – 67000 Strasbourg (Code APE : 9499Z) n°SIREN : 525282265

lesptitscourageux@voila.fr

Tag(s) : #Romans noirs - policiers - thrillers...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :