Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTyJ2bvXPL0y_r8hhhZIVhMr12z5tPd0NBia16zjxIPpf8eC48wzwHistoire de la Crim'. 100 ans de crimes, d'enquêtes et d'aveux de Matthieu Frachon - Editions Jean Claude Gawsewitch

1912 – 2012 : La Brigade Spéciale a cent ans ! Un siècle d’histoires de crimes, d’affaires, de procédures sèchement couchées sur du papier administratif, d’aveux et de doutes.

Rien de ce qui est criminel ne lui est étranger : du pauvre type désespéré au tueur le plus cynique. La Crim’ se frotte aux Corses d’avant-guerre, au Gang des Tractions d’après 45, à l’OAS, au FLN, aux kidnappeurs, aux terroristes, à Guy Georges et autres tueurs en série. Dans Quai des Orfèvres (Henri Georges Clouzot, 1947), Louis Jouvet lance « C’est la Crim’, c’est ce qui se fait de mieux », sans oublier Georges Simenon qui la visite pour rendre son Commissaire Maigret plus réaliste.Ses grands noms se nomment Guillaume, Massu, Clot, Ottavioli, Martine Monteil. Leur prénom est « commissaire », leur vie « flic à la Crim ‘ ».

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la fameuse Brigade Criminelle sans jamais oser le demander !

Matthieu Frachon signe là un superbe ouvrage. Pour ses cent ans (début 2012) cette institution mythique ne pouvait rêver plus bel hommage. Encore une fois, l’auteur nous accompagne dans une véritable descente dans les dossiers de la Police : des documents, des archives secrètes, des photos…tout est là. Vous allez (re)découvrir l’Histoire des criminels les plus odieux et crapuleux pris en charge par la Brigade Criminelle. Ils sont tous là : la bande à Bonnot, Raymond la Science, la Mafia corse, la troublante Violette Nozières, dans un autre registre, Monsieur Henri  qui s’installa au 93 rue Lauriston sinistre fief de la Gestapo française, Pierre Bonny ancien flic acquis à la propagande nazie, et qui deviendra l’adjoint de Lafont (M. Henri !), Pierre Loutrel dit « Pierrot le Fou »…C’est une véritable galerie des pires cauchemars des enquêteurs de la Crim’. Sans oublier bien sûr le bon Docteur Petiot, un peu plus tard Emile Buisson, René la Canne, la sinistre Fraction Armée Rouge Française, Mesrine, Thierry Paulin, le japonais cannibale Issei Sagawa, Guy Georges, j’en passe et des plus affreux !

Il y a aussi les grands noms qui ont fait l’Histoire de la Crim’ : l’inénarrable Bertillon (les fiches de l’identité judiciaire pas les glaces ! :o)), le Préfet Louis Lépine (oui…celui des brevets) qui a régné pendant dix-huit ans sur la Préfecture de Police, le commissaire Louis Jouin qui tombera sous les balles de Jules Bonnot, Marcel Guillaume, proclamé par la presse « plus grand flic de France » dans les années ’30, le commissaire Principal Massu qui aura en charge le dossier Petiot…

Pour qui s’intéresse à l’Histoire du crime et de la Police, ce livre est un MUST ! Vous pourrez lire par ordre chronologique, la petite et la grande Histoire de la Brigade Criminelle.

Un livre à s’acheter ou à se faire offrir, en tout cas un ouvrage qui se lit avec  un immense plaisir. La typo change souvent, les photos et les documents sont abondants, il n’y a aucun risque de s’ennuyer avec cet ouvrage…Passionnant !

Matthieu Frachon est un ancien grand reporter, est a déjà signé plusieurs ouvrages sur le monde du crime. 

Tag(s) : #Romans noirs - policiers - thrillers...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :