Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/8/7/9782070346783.jpgGarden of love par Marcus Malte – Folio Policier

Lorsqu’il reçoit un manuscrit dans sa boîte aux lettres, Alexandre Astrid, vieux flic  alcoolique sur la touche, ne se doute pas de ce qu’il va découvrir…Le titre ? Garden of Love, l’auteur ? Anonyme.  Ce récit va le bouleverser car l’histoire qu’il va découvrir ressemble étrangement à la sienne…Ses échecs, sa vie détruite, ses souvenirs refont douloureusement surface. Débute alors un jeu de manipulation vertigineux et pervers entre le flic et l'auteur du texte.

La construction de ce roman de Marcus Malte est complexe, les premiers chapitres s’enchaînent sans que l’on puisse vraiment faire de lien entre eux, des histoires se croisent et se reflètent comme dans un jeu de miroirs, un véritable labyrinthe entre le passé et le présent. Quelquefois il est d’ailleurs difficile de s’y retrouver entre les digressions et les retours en arrière. Malgré tout l’écriture est tellement belle et envoutante que l’auteur vous tient bien fermement et ne vous lâche pas. C’est un livre superbe sur les remords, le passé, l'amour, la culpabilité, un peu schizophrène par certains côtés. L’écriture de Marcus Malte à quelque chose d’ensorcelant, il alterne la violence et la tendresse, le désespoir le plus profond et l’envie de vivre. Un véritable puzzle hypnotique et l’impression d’être doucement pris par la main et mené dans ce jardin d’amour d’une noirceur vénéneuse. Un livre prenant de bout en bout.

The garden of love (1794) William Blake (1757-1827)

So I turned to the Garden of Love,

That so many sweet flowers bore

And I saw it was filled with graves,

And tombstones where flowers should be;

And priests in black gowns were walking their rounds,

And binding with briars my joys and desires.

Tag(s) : #Romans noirs - policiers - thrillers...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :