Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Nighthawks-1942Une conférence à la BILIPO, le samedi 12 janvier 2013 de 16h00 à 17h00

Le thème ? "Edward Hopper, la peinture et le polar". N'hésitez pas à vous inscrire, les évènements organisés par la BILIPO sont toujours d'une grande qualité.

Très tôt, avec sa gravure "Ombres nocturnes" (1921), le peintre américain Edward Hopper a été associé à l'univers du roman noir et du polar. Plongées nocturnes dans des intérieurs vivement éclairés, immeubles aux stores à demi baissés, cadrages d'une solitude urbaine, et bien sûr, le chef d'oeuvre qu'est "Nighthawks" (1942) présent à la rétrospective du Grand Palais, qui évoque les films de gangsters, ont incité à de nombreux rapprochements entre sa peinture et la littérature policière, mais aussi le cinéma des années 30-50.

On sait que Hitchcock s'en est inspiré à plusieurs reprises, et notamment dans "Psychose". Dans son livre, Jean-Pierre Naugrette joue de ces liens étroits pour tisser une fiction originale, dans laquelle un photographe, ami, collaborateur et double du peintre, est pris à son insu dans une intrigue à la fois policière et picturale qui le dépasse, et se déroule au sein de l'univers étrange des tableaux de Hopper.

Conférence de Jean-Pierre NAUGRETTE, professeur à Paris 3, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, spécialiste et traducteur de R.L. Stevenson et de Sir Arthur Conan Doyle. Il est l'auteur de cinq romans policiers, dont le dernier, "Exit Vienna", qui porte sur les dernières années de Freud, a paru au Visage Vert en 2012. Il vient de publier "Edward Hopper, Rhapsodie en bleu" aux Nouvelles Editions Scala, à l'occasion de l'exposition Hopper du Grand Palais, qui se présente comme une fiction policière sur le peintre.

LA BILIPO - Bibliothèque des Littératures Policières

48/50 rue du Cardinal-Lemoine - 75005 Paris

01 42 34 93 00 ou bilipo@paris.fr

 

Tag(s) : #Il n'y a pas que le polar dans la vie...

Partager cet article

Repost 0