Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

des-rats-et-des-hommes.jpg

Des rats et des hommes de Tito Topin - Editions : Rivages/Noir

L'ambiance est sombre, une perspective de l'évolution de notre monde pas franchement joyeuse, pour tout dire une vision assez apocalyptique. Les ordures montent jusqu'aux fenêtres, les déchets encombrent les rues, les rats pullulent et l'odeur est pestilentielle...ambiance pourriture et mouches vertes...ça c'est pour le décor.

Kubitschek, le personnage principal, ancien trafiquant d'armes, est un homme vieillissant et désabusé. Il vit en compagnie de ses deux enfants et de la bonne. Tout l'exaspère. Le soir d'une manifestation il se rend à son Cercle de jeu et croise en chemin, dans un monceau d'ordures, une jeune femme qu'il emmène avec lui et  présente comme étant sa femme. A peine arrivé au Cercle une bande encagoulée  fait irruption dans la salle. Kubitschek reconnait une des voix, une voix qui lui rappelle une trahison, celle des frères Canetti.

Je ne vais pas tout vous raconter, il faut lire ce roman. Tito Topin à une force d'écriture peu commune et il à cette capacité, tant sont fortes ses évocations, de vous faire voir ce que vous lisez.. C'est un roman dur mais également plein d'humour. Si vous avez aimé "parfois je me sens comme un enfant sans mère", vous allez adorer celui-ci. En tout cas vous pouvez me faire confiance, j'ai découvert Tito Topin cette année (et oui, nul n'est parfait) et depuis je rattrape le temps  perdu en lisant le moindre de ses bouquins qui me tombe sous la main.

Tag(s) : #Romans noirs - policiers - thrillers...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :