Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

clous-dans-le-coeur.jpgDes clous dans le cœur de Danielle Thiery aux Editions Fayard

« Il y a des affaires qui te pourrissent la vie…elles restent en toi, plantées dans ton cœur comme un clou qu’un mauvais plaisant s’amuserait à manipuler… »

Miné par ses excès et la maladie, le commandant Revel crache le sang et sa haine de l’hypocrisie. Bourru, taiseux et rogue, il enrage devant les affaires non résolues à la PJ de Versailles : morts suspectes, disparitions…

Comment la vérité pourrait-elle sortir de la bouche d’un enfant autiste ?

Son équipe respecte les mystères du « patron » et, au-delà de la simple « vérité due aux familles », la vérité complexe d’un grand flic dont le courage en impose à la mort, celle des autres comme la sienne !

Maxime Revel est l’archétype du flic bourru mais attachant. Sa vie s’est depuis longtemps focalisée sur son travail et ceci au détriment de sa famille. Son histoire familiale justement est l’un des premiers clous qu’il a planté dans le cœur. Sa femme a disparu un soir il y a de nombreuses années, le laissant seul avec sa fille. Celle-ci, en grandissant est devenue anorexique. Une jeune brindille qui parait autant s’évaporer charnellement que disparaitre du quotidien de son père, qui n’arrive ni à la comprendre ni à lui insufler une quelconque envie de vivre. Le commandant traîne son spleen, ses interrogations, sa frustration, et reste buté sur une affaire non résolue il y a des années et qui, il le pressent, est liée à la disparition de sa femme.

Parallèlement il va s’occuper d’une enquête sur la mort d’une ex-star déchue, Eddy Stark vieux rocker sur le retour. Les deux affaires s’entrecroisent et le commandant va poursuivre l’une et l’autre avec un acharnement désespéré. Ses investigations vont le mener au bout de sa quête et au bout de lui-même.

C’est un roman très dense que nous livre Danielle Thiery. Nous faisant suivre la vie quotidienne, avec tout son cortège de joies et de misères, d’une brigade de flics faisant corps autour d’un vieux lion (Revel). Une équipe tantôt exaspérée par l’attitude quasiment maniaque de leur supérieur, tantôt touchée par sa fièvre et sa quête de vérité. Par admiration pour ses états de services et pour l’homme qu’il est, ils vont tous l'épauler afin de lui permettre de résoudre ces deux enquêtes.

Ces personnages ne sont pas de simple faire-valoir du héros principal, ils ont tous une belle densité, leur propre histoire, tant et si bien qu’ils en deviennent presque réels. Les deux enquêtes vont se révéler très complexes, sur fond de chantage, d’assurance-vie, de non-dits, d'amitié et d’amour. L’auteur nous permet de comprendre à quel point le travail de la police peut être compliqué et souvent ingrat, mais nous dépeint également la superbe solidarité d’une équipe qui se soude autour  de ce commandant usé par les excès, rongé par la maladie, abandonné par sa femme, tenu à distance par sa fille avec laquelle il n’arrive pas à communiquer.

Un roman qui se lit très vite, avec des descriptions à foison (ça sent le vécu…), très bien écrit également. C’est le premier livre que je lis de Danielle Thiery et j’ai vraiment beaucoup aimé la force et l’ambiance générale qui émane de cette histoire.

Ce roman vient d’ailleurs d’être récompensé par le Prix du Quai des Orfèvres 2013 et c’est amplement mérité.http://www.lexpress.fr/pictures/942/482305_plaque-de-rue-du-quai-des-orfevres-en-juin-2012.jpg

Tag(s) : #Romans noirs - policiers - thrillers...

Partager cet article

Repost 0