Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sinistre-memoire.jpgDe Sinistre mémoire de Jacques Saussey - Editions Les Nouveaux Auteurs.

« Suite à un cambriolage, deux malfaiteurs sont victimes d’un tueur implacable. Le seul rescapé de la bande, Nicolas Thuillier, comprend rapidement qu’ils ont mis la main sur un carnet rouge qu’ils n’auraient jamais dû dérober. Faute d’indices, l’enquête piétine, jusqu’au jour où un document codé va orienter les recherches en Bretagne sur la piste d’un terrible secret datant de la Seconde Guerre Mondiale… »

Toujours en décalage, je viens de terminer la lecture de ce livre sorti en septembre 2010. Il est vrai que contrairement à beaucoup d’autres blogs je ne suis pas forcément les dernières parutions. C’est une course vaine et je préfère fonctionner au fur et à mesure de mes lectures, qui peuvent porter aussi bien sur le dernier roman policier en date que sur un « Série Noire » des années 50. Le feeling avant tout :o)

Mais revenons à ce roman…380 pages qui m’ont littéralement happé. L’histoire est extrêmement prenante, l’enquête bien ficelée, les deux flics forment un duo de choc et vont se livrer à une véritable course contre la montre pour déjouer une folie meurtrière qui les mènera aux confins de la Bretagne ou ils se retrouveront face à leurs sentiments et à leurs propres contradictions…qui sont les véritables coupables ? Peut-on être victime et bourreau ?

La découverte très rapide des présumés coupables permet de se plonger dans l’intrigue elle-même et de suivre pas à pas le Capitaine Magne et son APJ Lisa Heslin dans cette traque sans merci. L’auteur fait preuve d’un grand sens du détail et les descriptions de ses personnages, de leur psychologie et des situations sont impressionnantes. Le style est fluide et efficace. Une mention spéciale pour les représentations des parties historiques traitant de la 2nde Guerre Mondiale qui sont terriblement réalistes et très bien documentées. Je pense notamment aux chapitres qui traitent des exactions des miliciens pendant la débâcle qui a suivie le débarquement alliés. Une plongée dans notre histoire, dans l’horreur presque banale d’une époque, dans le sordide et quelques fois la bravoure de l’âme humaine.

Un roman qui laisse toutefois un arrière goût étrange, un mélange d’émotions contradictoires…mais un roman à lire assurément.

Tag(s) : #Romans noirs - policiers - thrillers...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :